L’étang

L'histoire

L’étang de Chavroches, dans sa forme actuelle, a été inauguré le 14 juillet 1991 pendant le mandat de M. Pierre Boutonnat, maire.

L’étang était en eau au 16ème siècle et il l’était encore en 1744 comme le précise une acte de naissance : « Jeanne Jacob, née dans la maison de Beaudéduit, près de l’étang de Chaveroche ».

On ignore quand il fut appelé « l’étang Bataille » et quand il fut asséché. Jusqu’au milieu du 18ème au moins, le lieu-dit s’appelait « Beaudéduit ».

Une chose est certaine : en 1900, l’emplacement de l’étang était un pré et des peupliers longeaient le ruisseau. La photo prise à l’époque par Georges Tessier ne laisse pas place au doute.

La remise en eau a donc eu lieu en 1990-91, ce qui a été l’occasion pour la revue « INFO trente » de publier un article. A cette époque « INFO trente » était la revue des 30 communes du pays de Lapalisse, Le Donjon et Jaligny.

La pêche au plan d'eau

Ouverture du 29 mars 2025 au 01 novembre 2025

Un empoissonnement a été effectué le 8 février 2025 avec des carpes, brochets et perches

Retenue d’eau de la Besbre, ce bel étang de deux hectares est situé au pied du château, et à deux pas de l’Auberge de la Besbre, bordé de saules avec espaces verts et aires de pique-nique aménagées. Un véritable petit havre de paix que les touristes adorent. Ouvert à tous les amoureux de la pêche.

Rechercher sur le site